top of page

Orques en péril

52 min   |   Yanick Rose   |  2020    


Une coproduction Anthro Media (Allemagne), YUZU Productions (France), Ferns Productions (Canada), en association avec Vulcan Productions (Etats-Unis), ARTE, ZDF, CBC, Radio Canada, 3 Sat, SVT, CT, RSI, NC+ Poland, LRT, RTV, RTVS, S4C.

 

Avec le soutien du programme MEDIA - Europe Creative. 

Ventes internationales: NEWDOCS

ORCAS Thumbnail F.jpg
logosbeneficairescreativeeuroperight_fr_

Sur la côte Ouest du Canada vivent des groupes d’orques residentes, étudiées depuis des décennies par des chercheurs qui tentent de déchiffrer leur langage, et de mesurer l’impact des modifications de leur environnement sur leur comportement et leur santé. 

Dans le détroit de Johnstone, qui relie le continent canadien à l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, le navire de recherche "Vector" largue les amarres. À son bord, des chercheurs décryptent les modes de communication des orques dans l’espoir de mieux les protéger. 

Thomas Doniol-Valcroze et une équipe de chercheurs du ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière s’apprêtent à effectuer le recensement annuel des orques résidentes de la région. Plus facilement observables que les orques nomades, ces mammifères marins sédentaires sont depuis plusieurs décennies l’objet d’études scientifiques. Dotées d’un cerveau parmi les plus complexes du monde animal, les orques, appelées aussi épaulards, émettent comme leurs cousins les dauphins des vocalises qui leur permettent de chasser, mais aussi de communiquer entre elles. Un langage sonore particulier que les scientifiques s’attellent à décrypter en étudiant, notamment, les corrélations entre leurs déplacements en groupe et la fréquence de leurs vocalises.   
 
Capturées dans les années 1960 et 1970 pour amuser les touristes des parcs aquatiques, les orques de la côte Ouest du Canada sont menacées de disparition. En cause principalement, la surpêche, la pollution des eaux et l’augmentation du trafic maritime qui perturbe, par ses bruits parasites, leurs modes de communication. À l’aide de superbes prises de vues aériennes et sous-marines, ce documentaire nous entraîne dans le sillage de plusieurs équipes de chercheurs, au plus près d’un géant des mers dont l’organisation sociale matriarcale est, elle aussi, loin d’avoir livré tous ses secrets. 

bottom of page