La part de l'ombre

28 min   |   Olivier Smolders  |  2014     

 

YUZU Productions, Les Films du Scarabée, Arte France, VOO,

avec la participation du CNC, de Wallimages. 

Ventes internationales :
LES FILMS DU SCARABÉE

Ce film est une fiction, qui se présente comme un documentaire à base de photographies. 

Le film retrace l’histoire d’Oskar Benedek, un photographe hongrois disparu à Budapest en janvier 1944, la veille du vernissage d’une importante rétrospective de ses oeuvres. Plus de soixante ans plus tard, une enquête révèle son étrange destin. 

Le “cas Benedek” est très particulier dans l’histoire de la photographie et de l’art en général. Son oeuvre pose à la fois des problèmes d’éthique - certaines de ses images, datées de la guerre, peuvent heurter encore aujourd’hui - et d’esthétique : il a traversé toutes les avant-gardes de son temps, parfois avec une longueur d’avance sur des artistes devenus célèbres. En même temps, son histoire comme ses images semblent parfois suspectes, comme si elles ne racontaient pas ou ne montraient pas vraiment ce qu’il y aurait lieu de voir et de comprendre. La part de l’ombre interroge cette duplicité en se penchant à la fois sur le contexte historique - la Hongrie dans les années quarante - et sur la nature même d’une oeuvre que travaille jusqu’au vertige le motif du masque. 

PrixMeilleur Court Métrage au Festival International du FIFF (Film Francophone de Namur 2014), Prix du Public au 13th International Festival Signes de Nuit (Bangkok 2015), Meilleur documentaire de la compétition internationale du Festival de Tampere (Finlande 2015) 

Prix de la création au Festival International du film sur l’Art FIFA de Montréal (Canada 2015) 

Night Award au 13th International Festival Signes de Nuit (Lisboa, Portugal 2015) 

Festivals : plus de 50 festivals dont Festival International de Clermont Ferrand (France), Festival de Lussas (France), IndieLisboa (Portugal), Brussels short film festival, JIFF Jeonju International Film Festival (Corée du Sud), Artfilmfest (Slovaquie), Kortfilmfestivalen (Norvège), Sapporo (Japon), Rio de Janeiro festival, Bucharest International film festival, Festival d’Aix en Provence, etc. 

YUZU Productions Newsletter

Ne ratez pas nos films

© 2020 YUZU Productions

  • Grey Vimeo Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Grey YouTube Icon