Sans Égales
3 x 37-45 min | Sonia Dauger | 2024
En coproduction avec Sweetshop & Green
En association avec United King
En association avec Screen Australia et VicScreen
En collaboration avec Eurosport
C’est la plus grande course du monde. La plus illustre. Un graal qui jusqu’ici n’appartenait qu’aux hommes. Plus maintenant. Le Tour de France Femmes, qui avait disparu depuis 30 ans, a été relancé en 2022.
Cette série en trois épisodes raconte l’épopée de l’équipe Lidl-Trek, qui réunit parmi les meilleures cyclistes au monde. Dans le vélo, on ne gagne jamais seule. Mais seule une coureuse portera les lauriers. Pour rendre cette dynamique, chaque épisode se focalisera sur l’une des championnes de l’équipe : les italiennes Elisa Balsamo et Elisa Longo Borghini, et l’Australienne Amanda Spratt, épaulées entre autres par la britannique Lizzie Deignan et la française Audrey Cordon-Ragot
Habitées par une ambition nourrie de leurs rêves d’enfants, elles se lancent sur les routes des 8 étapes de ce Tour de France Femmes 2023 après une année intense de préparation physique, de doutes, de chutes, de joies immenses et de déceptions infinies.
Construite à partir de deux années de tournage, enrichie d’images d’archives et d’interviews à bâtons rompus, cette série documentaire dresse le portrait de sportives confrontées à l’une des plus grandes épreuves de leur carrière. Sur les routes de France, SANS ÉGALES décrypte une épopée sportive dont les personnages principaux sont des femmes, mais dont le genre, ici, n’a pas besoin d’être appuyé pour faire autorité.
Dès les premières minutes, une impression se dégage : cela fait longtemps qu’elles auraient dû arpenter ces routes comme leurs homologues masculins.