Stacks Image 67

Après avoir porté le poids de ses seins pendant plus de 25 ans, Kristen est prête à les alléger. La décision de se faire opérer n’est pas seulement liée à une question d’esthétique ou de confort. Ses seins sont bien plus qu'un simple attribut physique, ils sont devenus avec les années une grande partie de son identité.

Le poids des seins est un film hilarant, perspicace et parfois provocateur sur une mère célibataire américaine d'âge mûr vivant en Suisse et sa quête pour savoir si elle deviendra invisible le jour où elle ne sera plus la femme aux gros seins.

Kristen s’est déjà penchée sur le sujet lors d’une conférence TED (« It's Okay to Look »). Artiste, elle a longtemps réalisé des performances avec ses seins. Laissant derrière elle ces expériences artistiques, elle entreprend un véritable périple avant de passer sous le scalpel. En chemin, elle rencontre d’anciens amants, des membres de sa famille, des amis, des étrangers aussi rencontrés dans la rue et leur demande : « Qu’est-ce qui me définit : ma personne ou mes seins ? »

Alors qu'elle se dirige vers l'inévitable et tant attendue opération de réduction mammaire, elle finit par accepter la réalité de sa vie d’après – la nouvelle forme et la nouvelle taille de ses seins – et réalise ce qu'elle a toujours secrètement espéré : nous ne sommes pas que notre corps.